CAP Esthétique : Aptitudes à avoir, Programme et mode d’Obtention

Quelles aptitudes pour envisager le CAP Esthétique ?

Comme pour toute profession, avant de s’engouffrer dans la préparation d’un CAP esthétique, il faut déjà se poser la question de savoir si l’on est fait pour ce métier. En dehors d’un attrait certain pour ce qui touche à la beauté, il nécessite quelques qualités précises.

Le contact direct avec la clientèle exige avant tout doigté, amabilité et aptitudes commerciales. Pour conseiller au mieux la cliente (ou le client puisque de plus en plus d’hommes ont recours à ses services), l’esthéticienne se doit de faire preuve de délicatesse et de psychologie. L’étude des besoins propres à chaque client implique de savoir l’écouter sans critiquer tout en l’orientant vers ce qui lui convient le mieux.

Documentation
Manipuler produits et matériel nécessite un doigté indispensable : hors de question de déborder largement de l’ongle lors de l’application du vernis ou de brûler la cliente avec une cire trop chaude. En outre, en tant qu’experte dans l’art de la beauté, l’esthéticienne doit être au courant de toutes les innovations dans ce domaine, qu’il s’agisse des cosmétiques ou des techniques de soins.

Elle doit également connaître parfaitement les produits qu’elle propose à la vente et être capable de gérer les stocks si la charge lui en incombe. Enfin une bonne résistance physique est nécessaire en raison des longues stations debout qu’impose l’exercice de la profession.

Le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie est la première voie d’accès aux métiers de l’esthétique. L’évolution et la capacité à assurer certaines responsabilités passe par d’autres diplômes qu’il sera possible d’obtenir grâce à une poursuite d’études.

Le Programme du CAP

Le référentiel CAP esthétique précise les limites de compétence du titulaire du diplôme : réaliser des soins esthétiques du visage au décolleté, des mains, des pieds, des maquillages du visage et des ongles, des épilations. En d’autres termes, cela signifie qu’il n’offre pas l’accès aux soins du corps. Il existe un nombre important d’options permettant d’élargir ce champ de compétences mais nous n’étudierons ici que le programme de formation et les épreuves du CAPECP de base.

Quelle que soit l’école choisie, le programme se base sur les épreuves de l’examen, à savoir pour les unités générales :

  • francais/histoire/géographie, écrit/oral, 2h + 15 mn, coefficient 3 ;
  • maths/sciences, écrit, 2h, coefficient 2 ;
  • langue vivante (option facultative), oral, 20 mn, coefficient 1 (seules les notes au-dessus de la moyenne sont prises en compte).

Unités professionnelles :

  • sciences et arts appliqués, écrit, 3 h, coefficient 4 ;
  • techniques esthétiques, pratique, 3h30, coefficient 7 ;
  • vente conseil, oral, 30 mn maxi, coefficient 3 ;
  • prévention santé environnement, écrite, 1h, coefficient 1

Nous avons donc affaire à un programme très dense, articulé autour de trois grands axes :

  • les techniques esthétiques, enseignement basé essentiellement sur la pratique ;
  • les cours théoriques permettant l’apprentissage, entre autre, des sciences appliquées ;
  • la vente conseil, nécessitant de solides connaissances en cosmétologie et dont l’acquisition se fera par des mises en situation.

Les techniques manuelles esthétiques incluent aussi bien les soins du visages que la manucurie, les diverses techniques d’épilation et tous les types de maquillage. Les sciences et arts appliqués touchent à la biologie, la cosmétologie, la technologie des instruments et appareils et la connaissance des milieux professionnels. La vente conseil, quant à elle, tourne autour de l’étude des techniques de vente et de la psychologie commerciale.

A ces enseignements théoriques et pratiques viennent s’ajouter 12 semaines de stage en milieu professionnel.

Plusieurs façon d’obtenir le CAP Esthetique

La préparation au CAP esthétique peut s’effectuer de plusieurs façons :

  • formation initiale de deux ans pour les élèves issues de 3ème ou 2nde, de un an pour les titulaires du bac ou d’un CAP/BEP d’un autre secteur professionnel (ces dernières étant dispensées des épreuves générales à l’examen) ;
  • formation continue (durée variable selon les établissements) ;
  • en alternance (1 ou 2 ans) ;
  • par correspondance (1 ou 2 ans) ; dans ce cas, l’élève se présente en candidat libre à l’examen.

Il est possible d’accéder à la formation CAP esthétique dans des établissements publics ou dans des écoles privées. Dans ce dernier cas, il est fortement conseillé de s’assurer du sérieux de l’école, le pire cotoyant souvent le meilleur. Etant donné les tarifs pratiqués dans le privé, il est aussi utile de se renseigner sur d’éventuelles possibilités de financement selon votre cas (Pôle emploi, conseil régional, Fongecif…).

L’esthétique reste encore un des domaines où l’insertion des jeunes diplômées est facilitée par le nombre des offres d’emploi. Les débouchés du CAP esthétique sont élargis grâce aux nouvelles techniques et aux nombreuses qualifications possibles par le biais des options.

One Response to “CAP Esthétique : Aptitudes à avoir, Programme et mode d’Obtention”

Read below or add a comment...

  1. ginette says:

    Cras ac leo mi. In hac habitasse platea dictumst. Praesent facilisis, sem vel bibendum imperdiet, risus quam mattis nulla, nec mattis tortor tortor ac felis. Morbi ac est vitae odio tempor luctus at id ipsum. Sed suscipit risus et sem fringilla porttitor. Mauris scelerisque ultricies arcu nec auctor. Vestibulum ut tellus arcu. Fusce eu justo nisi, vestibulum consectetur augue.

    Pellentesque ac sapien nec quam volutpat accumsan ut ac risus. Nam tortor odio, suscipit quis volutpat sit amet, congue quis felis. Nullam fermentum luctus volutpat. Curabitur in velit cursus lorem consequat ullamcorper id a tortor. Aliquam erat volutpat. Phasellus nec mauris est. Integer eleifend, tellus eget sollicitudin adipiscing, massa ipsum dapibus mauris, vel malesuada nisi magna a elit.

    Etiam a faucibus velit. Proin hendrerit, magna mollis consequat condimentum, arcu mauris scelerisque urna, eget dignissim eros nisl sit amet erat.

Partagez votre avis ou faites part de votre expérience :

*